C’est à trois ans que Rachel chante ses premières comptines et débute l’éveil musical grâce à la méthode Alexander. A six ans, elle pousse pour la première fois les portes du Conservatoire des Lilas et s’assoit sur les bancs de ses premiers cours de formation musicale. Puis vient le moment du premier choix artistique : Quel instrument sera le sien ? De concerts en spectacles, de récitals en auditions, le choix s’avère plus compliqué que prévu. Au détour d’un couloir de métro, le son de la flûte traversière lui impose une réponse. Cet instrument sera le sien… Commence alors des années d’apprentissage de la flûte traversière. D’abord avec Gilles Grammaize puis Marianne Huard, c’est avec Laurence Stricker que Rachel achève son cursus au Conservatoire municipal du Vésinet. Elle entre ensuite dans la classe de Pascale Feuvrier au CRR de Rueil-Malmaison.

 

    Une fois son bac ES obtenu avec mention, Rachel s’adonne à plein temps à ses études musicales en entrant en cycle spécialisé au CRR de Rueil. Au contact de la pédagogue Pascale Feuvrier, la jeune artiste apprend la rigueur, le goût du travail, l’envie d’apprendre, la pugnacité, la découverte de son identité musicale et artistique.

 

     A 21 ans, désireuse d’étendre ses connaissances, Rachel entame une licence de musicologie à la Sorbonne qu’elle obtiendra avec mention. Au cours de ces trois années, fréquentant d’autres professionnels de la musique, elle s'ouvre à une autre façon d’appréhender l’objet musique. De la simple approche sensible, elle découvre l’analyse scientifique. Pendant ces mêmes années, elle entre dans la classe de flûte traversière de Frédéric Chatoux (soliste de l’orchestre de l’Opéra de Paris). Elle y reste trois ans puis entre au Pôle d’Enseignement Supérieur de Lille dans la classe de Chrystel Delaval. Elle y suit deux cursus : celui du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et celui du Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière. Parallèlement à ces cursus, Rachel débute une première année de Master de recherche sous la direction de la musicologue-chercheuse Catherine Rudent, qu’elle obtient mention très bien. Rachel choisit pour cette année de recherche un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : « Place et Rôle des femmes dans la chanson de style cabaret rive gauche, de 1945 à 1959. Exemple et contre-exemple de Juliette Gréco ». Le DNSPM et le DE en poche, Rachel se lance dans différents projets musicaux et pédagogiques. Elle s’occupe de la classe de flûte traversière du Conservatoire de Provins. Elle est également flûtiste intervenante au sein du projet DEMOS de la Philarmonie de Paris.

Parallèlement à son activité pédagogique, Rachel collabore avec différents artistes et groupes de la scène française et internationale (The Kayal Groove,...). C'est ainsi qu'elle a pu accompagner (prestations télévisuelles) en tant que choriste des artistes tels que Ed Sheeran, Jain, Broken Back...

En 2016, elle crée son premier spectacle à destination du jeune public: Rêve de Cirque.

En 2017, elle crée en collaboration avec le batteur Stéphane Avellaneda un duo elctro-groove: RoSaWay. Né de la rencontre singulière de deux instruments qu'à priori tout oppose, ce duo produit son premier EP en mai 2017 et se produit, depuis, dans diverses salles françaises et européennes.

 

     Né d’un coup de foudre, la relation qu’entretient Rachel avec la flûte traversière n’a jamais cessé d’être passionnée. Éprise de cet instrument et de sa sensuelle sonorité, elle est avant tout amoureuse de la Musique ; la flûte est le vecteur qu’elle a choisi pour vivre cette dernière. Et c’est dans cette optique que l’interprète a choisi de façonner sa carrière.